Hauts Potentiels Thionville
Nos missions:
Créer du lien, informer, partager des ressources
Créer du lien
Pour créer du lien, rien de mieux que de pouvoir se rencontrer. Nous souhaitons vous en donner l’occasion de plusieurs façons, afin de faire connaissance avec d’autres personnes à haut potentiel ou entre parents d’enfants HP.
Le premier contact se fera via nos réseaux sociaux, sur lesquels se passera l’essentiel des communications. Vous aurez à disposition groupe Facebook fermé et modéré par nos soins.
Mais nous ne nous limiterons pas à des rencontres virtuelles. Les groupes Facebook vous permettront de proposer vous-mêmes des activités via la page « Evénements ». Ainsi vous pourrez organiser des sorties, en saisissant toutes les occasions qui suscitent votre intérêt, du rendez-vous informel autour d’un café à la balade de groupe en forêt avec nos compagnons à quatre pattes, en passant par la visite de musées ou la séance de cinéma (tout en respectant les consignes sanitaires en vigueur et en restant prudent bien sûr). Si le cœur vous en dit, initiez un club de lecture ou donnez des cours de broderie.
Au-delà de l’activité elle-même, il s’agit aussi d’avoir un « prétexte » pour faire connaissance, discuter et échanger. Les parents ont probablement des expériences à partager au sujet de leurs enfants ou sur leur propre ressenti. Les sorties peuvent être créées pour les plus jeunes (toujours sous la supervision des parents), qu’elles soient ludiques ou studieuses, et peut-être des amitiés naîtront-elles. Il est aussi souvent inspirant de découvrir d’autres chemins de vie pour les adultes, et stimulant de suivre des conversations aux mille détours.
A terme, la direction de l’association sera en mesure de vous proposer des conférences et des ateliers pour adultes et jeunes, qui seront une autre opportunité de rencontre. L’offre se construira au fil du temps et en fonction de ce qui intéressera nos membres.
Informer
Les rencontres seront bien sûr une occasion de partager de l’information. Au détour d’une conversation, il y a souvent un livre, un article ou un site à recommander.
Ls groupe Facebook permettra de diffuser des références entre membres. Les contenus seront autant que possible validés par les modérateurs afin de maintenir un haut niveau de qualité dans les échanges. Il existe de nombreuses informations controversées au sujet du haut potentiel et nous nous appliquerons à remettre en perspective celles qui ne font pas partie du consensus scientifique.
Les membres de la direction et nos psychologues consultant(e)s vous proposeront également des lectures, vidéos ou podcasts pertinents, sur le haut potentiel ainsi que sur des thématiques de développement personnel qui ont un intérêt particulier pour les personnes HP. Vous pourrez également poser vos questions, et la communauté, les administrateurs et les professionnels feront de leur mieux pour vous donner des réponses.
En fonction des sujets levés, nous pourrons faire appel à des intervenants extérieurs bien informés sur les thématiques levées en vue d’organiser des conférences ou ateliers, auxquels les membres auront accès à des tarifs préférentiels (eh oui, faire venir des experts a souvent un certain coût).
Partager des ressources
Les ressources recouvrent bien sûr l’information autour du haut potentiel mais peuvent revêtir des aspects plus concrets. Par exemple il peut être difficile de trouver les coordonnées de professionnels qualifiés pour accompagner le haut potentiel, que ce soit pour les adultes ou les enfants.
Au fil du temps, nous constituerons un annuaire de professionnels de la région, parmi lesquels des psychologues habilités à réaliser des bilans psychométriques, à accompagner les jeunes et/ou les adultes HP ou encore à détecter des troubles associés (tels que dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, TDAH, TSA, …). Les coordonnées d’orthophonistes trouveront également leur place, ainsi que des endroits divers et variés où vous pourrez trouver de l’aide ou du renseignement. Autant que possible, de ressources dans la sphère éducationnelle seront également collectées.
Il peut aussi simplement s’agir de clubs où notre public-cible pourra trouver des activités susceptibles de lui plaire, dans un environnement qui a plus de chances de leur convenir. N’hésitez pas à donner vos adresses ; ceci est un travail collaboratif !