Hauts Potentiels Thionville


A qui s'adresse Hpt?

A toutes les personnes concernées par le haut potentiel...

L’association Hauts Potentiels Thionville (HPT) s’adresse donc :

  • aux adultes à haut potentiel,

  • aux jeunes et aux enfants à haut potentiel,

  • aux familles (parents) d’enfants HP.

Chacun d’entre eux peut se trouver à n’importe quel point de son cheminement, au moment de la découverte de la douance, aux moments où on a plein de questions, aux moments où on a plein d’idées, ou lorsque l’on a trouvé sa vitesse de croisière, que l’on se sente isolé ou déjà bien entouré, que l’on vienne chercher du soutien et de l’information, ou que l’on vienne en offrir.

Bien sûr, il est préférable d’habiter dans un rayon confortable autour de Thionville afin de pouvoir se joindre facilement aux activités et rencontres qui seront organisées par la direction ou directement par les membres.

... qui sont passées par un processus de détection approprié.

Le concept de haut potentiel est devenu populaire au cours des dernières années. La quantité d’information à ce sujet a dès lors explosé dans la sphère francophone, en particulier sur les réseaux sociaux. Par la même occasion une certaine confusion s’est parfois propagée sur le sujet et des idées fausses se sont répandues. Le résultat est qu’il est de temps à autres difficile de savoir encore de quoi il est question.

Toutefois, dans une association telle que HPT, il est primordial que l’on parle bien de la même chose lorsque l’on évoque le haut potentiel ou la douance, sans quoi les membres pourraient se retrouver sans réel point commun ; cela nuirait naturellement au lien que nous tentons d’établir ensemble.

Or, cette caractéristique qui nous rassemble ne peut s’évaluer qu’au travers d’une évaluation psychométrique (WPPSI, WISC, WAIS, …). C’est pourquoi nous demandons aux candidats-membres de fournir au moment de l’adhésion le compte-rendu d’une évaluation réalisée par un professionnel compétent concluant qu’ils répondent aux critères d’identification officiels du haut potentiel (ou dans le cas de l’adhésion de parents qu’au moins un de leurs enfants y répond). Ces documents seront traités de façon confidentielle par nos psychologues consultant(e)s.

D'après nos statuts, l’évaluation fournie doit au minimum attester que le score à l’un des deux indices suivants est supérieur à 125 :

  • Indice de Compréhension Verbale (ICV)

  • Indice de Raisonnement Perceptif (IRP) ou Indice de Raisonnement Fluide (IRF) (selon le cas)


Devenir membre

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Faites une demande d'adhésion !